top of page

RAFAELA TANNER GROUPE

C’est avant tout une histoire affective, liée par ma maman, qui m’a quittée en novembre 1995, et liée par mes filles indiennes, que nous avons décidés d’adopter.

Mais tout cela remonte d’abord à ma petite enfance lorsque ma maman me berçait d’histoires indiennes quand elle volait sur les avions d’air India.

​

Puis son engagement pour les actions humanitaires dans le sud de l’Inde ((« Sauvez les petites filles » pour lutter contre l’avortement des femmes) me laisse un bel exemple et me transmet l’amour du pays.

Trois ans après sa mort qui me laisse un tragique désespoir et afin d’essayer de faire le deuil, je pars pour mon premier voyage en Inde en octobre 1998.

​

Je découvre Bombay, mégapole affolante et séduisante, je découvre la culture, les couleurs, les saveurs, les salles de cinéma bondées,   avec des productions sublimes et c’est le coup de foudre …

​

A mon retour, je m’inscris à un cours de hindi, je visionne de nombreux films bollywood et pari un peu fou, je décide d’apprendre cette nouvelle culture pour un jour l’introduire chez nous en Suisse, à Genève dans notre école de danse ouverte depuis 1993 ou j’enseigne la danse hip hop et la gymnastique et mon mari François la danse contemporaine et le move’n’sculpt.

En août 2000 nous adoptons Veena et 5 ans plus tard nous adoptons Victoria, elles viennent du missionnaire de charité de Mère Térésa à Vileparle, Bombay.

​

En janvier 2005, je décide d’ouvrir dans notre école un nouveau cours que je nomme « Bollywood Dance », je le donne en parallèle avec les cours de hip hop dance, discipline que j’enseigne depuis une dizaine d’années après avoir enseigné le ballet classique aux enfants. L’enthousiasme est immédiat, les rencontres avec les élèves sont riches, les demandes de spectacles sont nombreuses et me permettent très vite de faire la promotion de cette discipline jusqu’alors inconnue à Genève et en suisse Romande ; Nous sommes la première école de danse qui a mis sur pieds des cours de bollywood dance.

​

Depuis et grâce à une quinzaine de séjours dans la ville du cinéma indien, ma formation continue dans les écoles de danse et dans les lieux de tournage. La rencontre avec les producteurs , les acteurs ,les chorégraphes et les danseurs m’ont aussi permis de mieux approcher et comprendre le milieu de la bollywood industry qui est en constante évolution.

Autant dire qu’en dix ans il y a eu de nombreux changements..

​

Ma fascination reste intacte devant tant d’ingéniosité, de fantaisie et d’émotions exprimées dans les danses de films. Par souci d’éthique professionnelle, je n’enseigne pas les chorégraphies des films mais je les recréée avec ma signature et tache de transmettre et partager avec mes élèves la passion BOLLYWOOD !

bottom of page