1/15

MARYAM

Danseuse et chorégraphe professionnelle, directrice de la plus grande école de danses d'Orient en Suisse, et fondatrice du festival international Esquisse d'Orient.

 

Danseuse & enseignante

Directrice de l’école du même nom et fondatrice de l’Association Esquisse d’Orient, Maryam compte parmi les rares danseuses et chorégraphes professionnelles de niveau international en Suisse.

 Ayant initialement suivi une formation diplômante auprès de Khaled Seif (Zürich), elle continue de parfaire son art auprès des meilleurs enseignants : Mo Geddawi (Egypte), Randa Kamel (Egypte) Raqia Hassan (Egypte), Magdy el Leisy (Egypte) et bien d’autres encore. Elle suit actuellement une formation continue intensive auprès de Momo Kadous (Allemagne).

 Elle approfondit également continuellement ses connaissances du folklore et dispose ainsi d’un répertoire complet et varié, dont elle transmet toute l’originalité durant ses cours et qui font la richesse des nombreux spectacles organisés par l’école, du niveau amateur au niveau professionnel.

Outre la danse orientale, elle se familiarise avec d’autres styles de danse, tels que le Bollywood, la rumba orientale, la salsa, la danse tzigane, le flamenco et le tango.

 Maryam enseigne la danse orientale depuis 2003. Elle compose et interprète des chorégraphies originales qui mettent en scène des musiques puisées dans le répertoire classique et moderne.

 

Régulièrement invitée en qualité de danseuse soliste lors de festivals et spectacles professionnels, Maryam a eu la plaisir de se produire et/ou d’enseigner lors d’événements suisses et internationaux de haute qualité.

Ses compagnies

Maryam a créé sa première compagnie en 2008 : Ahlan. Régulièrement primée dans les différentes compétitions des festivals de danses, la compagnie est également très présente en Suisse lors d'événements publics ou privés.

 En 2017, Maryam monte sa deuxième compagnie : La Compagnie valaisanne. Ses danseuses sont très engagées et actives sur le sol valaisan. 

En 2018, Maryam crée sa première compagnie de danse persane : Aftab (soleil). Cette compagnie a présenté plusieurs fois des prestations dans des festivals en Italie, Turquie ou encore Espagne.

 En 2018 également, Maryam est co-fondatrice et directrice artistique de la compagnie Khaled Seif.

 

Formation professionnelle

Titulaire d’un diplôme en psychologie depuis 2005, Maryam a achevé en 2009 une formation en danse-thérapie qui a été un voyage intérieur riche en découvertes : à l’aide de propositions dansées, non seulement on retrouve des sensations corporelles oubliées, mais on fait l’expérience, on prend conscience et on se libère de ses tensions et blocages inscrits dans la mémoire corporelle. Ce double travail sur le psychisme et le physique améliore la condition physique en général, mais permet surtout une meilleure compréhension de soi et de son vécu, consolide l'affirmation de soi, les capacités intellectuelles et la créativité. La rencontre entre la danse et la thérapie réveille l’expression authentique du mouvement dansé. Parallèlement, elle a acquis une grande expérience dans la psychologie des personnes présentant des handicaps (surdité, cécité, retard mental, syndrome du down, groupe avec dépression, groupe avec psychoses, groupe d’adolescents avec difficulté d’adaptation et d’apprentissage, enfants autistes…), en intervenant durant plusieurs années dans différentes institutions. Adepte de médecine holistique, elle ouvre en 2020 à Lausanne, au sein de son école un cabinet de soins globaux, Un tant pour soi.

Après avoir exercée en tant que danse-thérapeute pour le réseau fribourgeois de santé mentale en 2021 et 2022, Maryam est aujourd’hui sophrologue reconnue par l’ASCA et la FSP.

  

Philosophie & Ecole

Très attachée à promouvoir l’image de la danse orientale comme un art de la danse à part entière, dont le niveau d’excellence requiert la même exigence que les autres formes de danse, 

 En complément à l’aspect professionnel, une place est également faite parmi les élèves à chaque personne qui souhaite s’épanouir à travers la danse. Intimement convaincue que la danse est un moyen d’expression adapté à tous, Maryam propose des cours pour personnes âgées (en collaboration avec Pro Senectute), des cours pour sourdes et malendendantes (sur demande) et les hommes sont les également les bienvenus.

 Certaines de ses élèves ont intégrés des compagnies internationales et reconnues, et son école se distingue régulièrement lors des différents concours de danse, traduisant ainsi la passion et le professionnalisme qui caractérisent son enseignement et ses danseuses.